Ateliers....

Publié le par Cerise

Pour répondre à une demande, voici mes chaises en cours de réfection. J'y travaille tous les jeudis soirs aux Ateliers de la Cour Roland.

Maintenant il faut m'encourager, car c'est un travail de longue haleine.

Poser les sangles, fixer les ressorts aux sangles, et au cadre de la chaise puis une première toile par dessus et y fixer à nouveau les ressorts, puis le crin végétal puis une deuxième toile fixée tout comme la première avec des semences, puis le moulage, puis le crin animal. Ensuite, on attaque le dossier, idem. Ensuite on termine le tout par une couche de ouate et le tissu de finition.

Ensuite éventuellemnt les clous de déco ou une ganse... Et ne pas oublier le tissu (j'ai oublié le nom) du dessous pour cacher les sangles.

Mais avant d'en arriver là, sauf si l'on achète une carcasse neuve, il faut s'occuper du bois : le décaper, le restaurer, le peindre et le patiner. Ou simplement le nettoyer si l'on veut le garder dans son jus.

 

IMGP6391.JPG

 

IMGP6392.JPG

Celle de droite (sur cette photo) est patinée, l'autre pas encore (elle est de retour à  la maison pour cette opération). Je peux donc lui commencer son dossier.

J'en ai 8 à faire  !!!! 4,  assise et dossier avant en Toile de Jouy et arrière du dossier rayé. Et l'inverse pour les 4 autres.

 

Voilà pour l'atelier réfection de sièges. 

 

Hier après-midi, j'ai sorti mon petit matériel pour l'atelier encadrement. Voici le résultat.

 

IMGP6396.JPG

Mon Singing the Blues encadré définitivement.

Réf 032Q2 col 173 21x21/14x14 chez Zéphyr.

 (Le tissu de fond est celui que je vais utiliser pour mes chaises)

 

 Puis j'ai encadré ma deuxième version de "L'hiver s'est installé doucement" de Dany (si ce n'est déjà fait, aller faire un tour, elle vient de créer 2 nouvelles petites grilles ravissantes !)

 

IMGP6395

Le coussinet est brodé sur une toile 16 fils et le tableautin sur de la 14 fils. Je remercie ceux et celles qui m'ont adressés des liens vers des tables de correspondance et plus particulièrement Patrick qui a concocté un tableau sous Excel pour les nulles comme moi !

Réf du cadre 011D col 163/2 toujours de chez le même fournisseur.

 

Les broderies étaient faites depuis plusieurs années et les cadres depuis plusieurs mois !! Il me fallait juste me mettre au boulot !

 

Voici le résultat.

 

IMGP6398

 

 Je crois qu'il s'agit d'une grille DFEA.

Le cadre toujours de chez Zéphyr

Réf 044C2 col 438 glacis carmin. 

 

IMGP6403  

C'est une grille Marjorie Massey. Le cadre vient toujours du même brodeur- encadreur ! Cet encadrement m'a donné du fil à retordre ! La toile était toute de travers et elle l'est toujours !

 Réf 004C col 210 verni gris-rosé livré avec le passe-partout tissu kelsch. 

 

 

 Voilà pour l'atelier encadrement.

 

Ce matin c'était atelier ménage, puis cet ap midi atelier photo et broderie.

J'ai avancé le Quaker Alsacienne, et je suis à jour mais la photo sera pour plus tard. J'ai avancé aussi mon grand ABC. Par contre je suis super en retard sur le SAL de Maryse car j'étais en panne de toile !

 

Maintenant je vous laisse car c'est leur de l'atelier repassage !! (Petit atelier aujourd'hui ! Ouf !)

 

Et s'il me reste un peu de temps, ce sera promenade sur vos blogs ! 

 

Bonne soirée à toutes et tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je fais aussi de la réfection de sièges et la toile sous les chaises c'est de la jakona c'est gris ou marron mais j'ai une copine de cours qui fréfère un tout autre tissu fantaisie pourquoi pas et<br /> elle a raison .Je fais aussi de l'encadrement mais ma premiere passion c'est le point de croix je m'inscris sur votre blog moi je n'en ai pas<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon courage pour la réfection des chaises.Elles vont être superbes.j'aime beaucoup vos broderies.<br /> sylvie62<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ces broderies sont superbes ! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai bien envie de tenter l'aventure avec mes chaises Henri II en voyant les vôtres , puisqu'avec Mr croix2troyes ,nous avons déjà sévi sur du LOUIS XVI et du NAPOLEON III<br /> Bon courage , ça me semble très bien parti BRAVO<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quel travail !!! pour relooker tes chaises, mais cela le vaut bien, le résultat va être superbe<br /> <br /> <br />
Répondre